Martine Soulet

  

Originaire du sud-ouest, formée à l’Ecole des Beaux Arts de Toulouse dans l'atelier de Jacques Fauché spécialiste de la couleur, son parcours l'a conduite en Provence , où elle a passé 15 années pendant lesquelles elle a enseigné et encadré divers publics pour des projets de ville, décors de rue ,peintures murales ,ateliers socioculturels, festivals ... Fixée dans le Centre Val de Loire, elle a installer son nouvel atelier « Couleur et toiles » dans le hameau de Balatre (41500 Suèvres) .

Pour elle, être peintre n' est pas seulement une passion , mais un état . Elle est peintre depuis toujours . La couleur par son langage , ses exigences et ses immenses possibilités est sa priorité . Avec elle, l'expression, sans souci des modes et des tendances commerciales est le fil conducteur de ses créations. Son style , c'est le non style . Rester authentique et libre lui permet la diversité et le plaisir de créer. Dans cette nouvelle région elle découvre avec étonnement l'immensité des ciels du Val de Loire. De ces horizons si bas où rien ne semble transparaître, jaillissent des couleurs. Moins crues qu'en Provence, avec plus de subtilités. Une palette différente plus douce la conduit à évoluer vers de nouvelles images, sensations, peindre , encore et encore ...

L'huile est sa préférence , les supports changent de la toile sur châssis aux toiles libres : draps de lin , de chanvre , de coton , lesquels se parent de techniques mixtes, acrylique , collages , dentelles anciennes. Son outil de prédilection : le couteau , mais pas pour charger de matière , plutôt pour lisser , étirer , caresser , fondre les nuances et valeurs entre elles. Son inspiration : tout ce qui vient à elle, la nature , les émotions qui la traversent. Son moteur : le plaisir de jouer avec la liberté gardée de son enfance.